Revenir au catalogue

Écran transparent à disque 1817

Présentant les tableaux du salon de 1817 - époque Restauration
Rare écran souvenir du salon de 1817......
Il est muni d'une molette à l'arrière qui en tournant laisse apparaitre un à un les principaux tableaux présentés au salon de 1817.
Les tableaux sont des gravures finement polychromées présentées sur un disque tournant, on les voit par transparence en présentant l’écran devant une fenêtre ou la flamme d'une bougie.

Belle décoration de style Empire en papier gaufré et doré sur fond vert (recto), papier rose et ruban lilas sur le verso. Époque Restauration, circa 1817.

L'éventail présente donc les œuvres suivantes :

* Clytemnestre par Guérin (musée du Louvre)
* Saint Étienne prêchant l’évangile par Pujol (Église saint Thomas d'Aquin à Paris)
* Une scène des prisons de l'inquisition par Auguste de Forbin (tableau qui semble disparu ?) & la mort de Cyparisse par Granger (musée de Leipzig)
* Énée & Didon par Guérin (Musée des Beaux Art de Bordeaux)
* Le Lévite d'Ephraim par Couder (Musée des Beaux Art de Arras)
* La Mort de Louis XII par Blondel (Musée des Augustins à Toulouse)

Le Salon de peinture et de sculpture, appelé de manière générique le Salon, est une manifestation artistique qui a eu lieu à Paris de la fin du XVIIe siècle à 1880.
Il exposait les œuvres des artistes agréées originellement par l'Académie royale de peinture et de sculpture créée par Mazarin, puis par l'Académie des beaux-arts.
L'objectif initial du salon est de présenter au public les œuvres des derniers lauréats de l'Académie puis, à partir de 1817, de l'École des beaux-arts.
Le Salon était le temple de la peinture officielle, celle mise en exergue par le pouvoir et devenant le goût officiel du moment.
Très bon état, complet à part un petit manque de galon rose au recto.
Pièce de collection extrêmement rare. ce type d'objet "publicitaire" ou "souvenir" en papier n'avait pas vocation à être conservé longtemps.

Hauteur totale 39,5cm

Provenance, grande collection Lorraine, gardé dans la même famille depuis la visite au salon de 1817.

Fiche : ECR

Revenir au catalogue