Revenir au catalogue

LES ZOOTROPES

Le zootrope a été inventé en 1834 par l’Anglais William George Horner, un mathématicien et inventeur.
À l’origine, il l’avait appelé le “Daedaleum” (ou Daedalum), en référence à Dédale, l’ingénieux architecte de la mythologie grecque. Mais le nom n’a pas beaucoup circulé à l’époque.....
C’est seulement dans les années 1860 que l’invention a été redécouverte, popularisée et rebaptisée “zootrope”, un terme plus accrocheur formé à partir du grec : zôion (ζῷον) → “être vivant, animal” tropos (τρόπος) → “tourner, mouvement circulaire”
 littéralement : « la roue de la vie » ou « qui fait tourner les vivants ».
Il est devenu très populaire comme jouet scientifique et a ouvert la voie aux techniques d’animation et, plus tard, au cinéma.
Il se présente comme un tambour cylindrique percé de fentes verticales sur sa paroi. À l’intérieur du cylindre, on place une bande de dessins successifs, représentant les étapes d’un mouvement (par exemple un cheval qui galope, un personnage qui saute, etc.).
Quand on fait tourner le cylindre et qu’on regarde à travers les fentes, les dessins défilent rapidement et, grâce à la persistance rétinienne, on a l’illusion que les images s’animent.

Revenir au catalogue