Revenir au catalogue

SPECTACLE OPTIQUE - LINSKI & CONUS

PRESTIDIGITATION & SPECTACLE OPTIQUE - LINSKI & CONUS – 1809
Imprimé, 22,3 x 17, 5 cm.
Prospectus annonçant le Spectacle pittoresque et mécanique du Sieur LINSKI, suivi des expériences physiques et amusantes du prestidigitateur CONUS. « Sur le Mail, près la porte Bannier » [Orléans], les 28 et 29 mars 1809. Extraits :
    « Le Sieur LINSKI, de concert avec le Sieur CONUS, flattés des suffrages qu’ils ont obtenus dans leurs premières Représentations, ont l’honneur de prévenir le Public, que pendant la semaine Sainte, ils ne donneront que deux Représentations, Mardi et Mercredi, et que Dimanche ils les reprendront à l’heure annoncée.
CHANGEMENT DES TABLEAUX

Aujourd’hui Mardi 28 et Mercredi 29 Mars 1809.
    1° Une vue de Londres et du Pont de Westminister sur la Tamise, l’on voit en mouvement sur le pont, les gens à pieds et les voitures. Il est à remarquer que les voitures ne vont pas également ; les unes vont vîtes, et les autres lentement, ce qui prouve la beauté du mécanisme.
    2° Stockholm, Capitale du Royaume de Suède, située sur le lac de Méler [i. e. Mälaren] : cette vue représente la ville entière, le Palais du Roi et la Citadelle.
    3° L’Ile Sainte-Hélène, sur la route des grandes Indes, dans la mer Atlantique, une haute montagne qui s’élève en forme de pain de sucre, que les Marins prennent pour un clocher flottant, et que l’on découvre à 40 lieues en mer ; les Vaisseaux salueront les forts par des coups de canon.
   4° Une vue de campagne et du château de plaisance, près de Drude, au Roi de Saxe ; cette vue sera animée par le mouvement d’un Cygne , imité au naturel.
    5° Le point du jour dans un superbe paysage Suisse, dans le Vultravers ; avec différentes modifications que l’on se plaît à admirer dans une belle matinée d’été : cette vue sera animée par une chasse.
    6° La représentation des effets de la mer, depuis le commencement d’un orage jusqu’à la tempête la plus effrayante, accompagnée de tous les phénomènes qui la caractérisent, l’agitation des eaux, portée par degré, vient obscurcir le ciel ; les éclairs, le tonnerre, le vaisseau luttant contre la tempête frappé de la foudre et englouti par les flots ; les matelots se sauvant à la nage sur les rochers voisins ; ensuite le retour du beau tems : tous ces traits variés forment un bel ensemble et un tableau intéressant.
    Comme ce Spectacle est décent, MM. les Ecclésiastiques peuvent y assister sans scrupule.
EXPÉRIENCES  PHYSIQUES  ET  AMUSANTES,  DE  M.  CONUS.
    M. CONUS continuera, dans chaque Représentation, des Expériences variées, ainsi que des tours d’adresse, et ne négligera rien pour contribuer aux amusemens des Amateurs qui voudront bien honorer le Spectacle de leur présence.
    Nota. La Salle est distribuée et décorée de la manière la plus agréable. »
    Attention, ce Linski et ce Conus* sont les originaux !
    Il y eut par la suite un autre de Linski (Chrétien Jean-Baptiste) autoproclamé « premier prestidigitateur d’Europe » pour ses « soirées caméléoniennes » au « fantascope » et un autre Conus (Etienne Cotte, Conus fils, né en 1803) qui se produisirent sous les noms de ces précurseurs. Il y eut aussi un Comus…
    * Louis-Nicolas-François Cotte dit CONUS (père), inspirateur de Robert-Houdin.

Revenir au catalogue